Danser à deux

Pour être heureux, Dansez ! Rock n’ Roll, valse, paso doble, tango, salsa …

La danse est l’activité la plus bénéfique pour la santé et le moral, elle peut être pratiquée par tous ,les jeunes et les moins jeunes!

La danse de société ou danse de salon est excellente pour préserver un appareil locomoteur en bon état : on apprend à se redresser, à bien se placer … et en plus on fait travailler sa mémoire . Et maintenant dansez !

DATES DES PROCHAINS STAGES

Mardi 11 octobre 2016 : cha cha cha  ( tous niveaux )

Mardi 15 novembre 2016 : tango, valse ( tous niveaux )

Mardi 13 décembre 2016 : rock’n’roll ( tous niveaux )

HORAIRES : 20h30 à 22h.

LIEU : ATELIER 2-4 , 2b, rue Lafayette 57000 METZ (100 m. de la gare)

TARIFS : 6 €

TEL : 06.86.77.48.68

RENSEIGNEMENTS : 03 87 32 99 99


LE TANGO

Lorsqu’il apparut, le tango était une danse entièrement nouvelle, puisqu’il rompait complètement avec toutes les formes de danses de couple qui l’avaient précédé. En effet, il y avait d’abord une rupture dans le rythme musical : si la valse, notamment,   était caractérisée par un rythme régulier et répétitif, le tango, lui, intégrait des temps de pause, des accélérations, et surtout de l’improvisation. Le couple peut à présent effectuer des figures, en outre, les partenaires n’évoluent plus de manière symétrique.

 

  LA VALSEValse fond marron

 

La valse est une danse de couple, sur un rythme à trois temps, dans laquelle les partenaires se tiennent enlacés.
C’est la danse qui aspire au romantisme et à la sensualité. L’origine du mot Valse provient du verbe allemand “(sich) Walzen“
(se rouler) et n’apparaît dans les textes écrits qu’à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Mais ses origines sont bien plus anciennes.

LE CHA CHA CHAcha cha cha fond marron

Le cha-cha-cha, ou simplement cha-cha , est le nom d’une danse de Cuba.
Danse issue de la rumba et du mambo, elle se caractérise par un décompte original: on compte « deux trois », « quatre et un « , ce dernier correspondent au « cha cha cha « ayant donné son nom à cette danse. Rythmé sur des musiques latines, c’est la  danse rythmique par excellence.
Il est dansé sur la musique du même nom présenté par le compositeur et le violoniste cubain Enrique Jorrín en 1953. Ce  rythme a été développé à partir du danzón par une syncope du quatrième temps.

Le nom est une onomatopée , dérivé du rythme de la güiro (racleur) et le brassage des pieds des danseurs.

 

LE ROCK ‘N’ ROLLrock3 fond marron

La musique Rock ‘n’ roll des années 1950 s’accompagne de diverses danses. Une partie d’entre elles ont une origine antérieure comme le Lindy Hop, le Jitterbug, le swing 6 temps appelé aujourd’hui Rock à 6 temps, le Boogie Woogie (Allemagne), la danse Be-Bop (France), le Jive (Angleterre).

Le rock le plus répandu étant le rock à six temps. Le rock est composé de figures plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C’est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser.

LA SAMBAsamba fond marron

La samba est une forme de danse populaire du Brésil.

La samba est issue d’un mélange entre les traditions des noirs africains amenés en esclavage dans les plantations, celles des indigènes et celles des colons européens.
La samba est née dans les bidonvilles de Rio de Janeiro au début du XXe siècle.
Le mot samba pourrait venir de « semba » qui signifie nombril dans une des langues des esclaves, le bantou. Dans ce contexte, samba veut dire « danser avec gaiété ».
La samba est un danse très complète car chaque partie du corps est utilisée. La samba se pratique en solo sous de nombreuses variantes ou bien en danse de salon (danse pratiquée en couple avec figures chorégraphiques formalisées telles que le botafogo).

SALSASalsa

La salsa est une danse  improvisée mais qui respecte des pas de base, elle se danse généralement en couple, un homme et sa partenaire alors classiquement c’est l’homme qui guide la femme. Mais la Salsa peut aussi se pratiquer seul, à plusieurs, en ligne (comparsa, salsa suelta), à plusieurs couples, ou encore un leader et deux partenaires (exceptionnellement deux leaders et une partenaire).

L’une des difficultés de la danse vient de la complexité de la musique: le premier temps n’est pas toujours marqué de la même manière. D’autre part pour danser en cohérence avec la musique, il faut pouvoir reconnaître les mesures musicales et pour corser le tout la salsa se danse sur 8 temps avec 6 temps dansés et 2 temps de pause.

BACHATAbachata

La bachata est une danse mais aussi un rythme dansant originaire de la République Dominicaine, plein de folklore. C’est une des danses les plus simple à apprendre, beaucoup plus simple que la salsa ou le rock, et est une des danses les plus sensuelles. Le mouvement est simple c’est une série de pas simples qui produit un mouvement d’avant en arrière, ou d’un côté à l’autre.

La bachata a plusieurs variantes : bachata moderne, bachata dominicaine… D’autre part une chanson de bachata peut avoir plusieurs styles et il convient d’adapter sa danse au style de la chanson de bachata.

PASO DOBLEPASO DOBLE

C’est dans le contexte des corridas d’Espagne (qui existent depuis le XVII siècle) qu’il faut situer les origines du paso-doble. L’ensemble de la danse consiste donc en un jeu entre le danseur, sa danseuse et le taureau de combat imaginaire. Le pas de base est en effet un pas de marche (le danseur part du pied droit, la danseuse pied gauche en arrière. La tenue du couple est classique, mais il faut ensuite, pour adopter le style typique du paso, se souvenir que le danseur y joue le rôle du torero et la femme, celui de sa muleta. C’est pour cela que l’habit de lumière et l’attitude macho correspond bien au cavalier et la robe rouge et l’attitude provocante correspond à la cavalière.

 

    Remonter